Avant-propos
Le dictionnaire est un recueil de mots, classés suivant un ordre le plus souvent alphabétique, qui donne des informations relatives à ces mots et à ce qu’il représentent.
Lorsque le dictionnaire se prend à son propre jeu voilà ce que cela donne, vingt-huit mots qui résument un recueil qui en contient plus de cent-mille.
Ce travail de recherche a débuté d’une manière totalement naïve. Il était question de comprendre ce qu’est le dictionnaire monolingue français, ce qu’il est aujourd’hui et ce qu’il a été.
Mais plus l’exploration s’intensifiait, plus cette question me paraissait réductrice. Le dictionnaire inclut deux dimensions : spatiale et temporelle. La prise en compte de ces deux éléments engendre donc un grand nombre d’interrogations. Pourquoi classer des mots par ordre alphabétique (08) ? Pourquoi existe-t-il différents dictionnaires s’ils définissent tous les mêmes mots censés avoir les mêmes sens (11) ? Les questions devenaient de plus en plus abstraites et la volonté de comprendre ce qui se cache derrière un objet « réputé sage »BARTHES Roland, Préface du Dictionnaire Hachette. Langue, encyclopédie, noms propres, Paris, Hachette, 1980, p. VI. 1877 devenait urgente.
Le dictionnaire est un espace traversé par des problématiques d’ordre social, culturel, politique, intellectuel. L’alphabet (08) en fait partie, tout comme l’auteur (12) du dictionnaire si il y en a bien un (13). Comprendre l’architecture (06) d’un tel outil devenait indispensable pour entamer la suite de ces recherches. Dans un monde où le numérique s’impose comme le support de l’avenir, quel est l’impact de cette évolution sur la materialité du dictionnaire (04) ?
Le dictionnaire est partout, comme si la langue française avait voulu évangéliser toute la population à coup de dictionnaire. Il est devenu la référence de tous (02) mais il faudrait peut être comprendre à qui il se destine (01).
Avoir parcouru des dizaines de dictionnaire a complexifié le problème. Les différences entre chaque définition devenaient plus subtiles au fur et à mesure de mes comparaisons (07), l’ordre alphabétique perdait toute logique (09) mais il conservait quand même cette grandeur, comme si tout ce qu’il contenait avait une valeur inestimable (03).
Cet objet a traversé les siècles, retracé « le passé d’un parler déjà fait2 » (15) tel un texte sacré (14) et il continuera sa quête de l’omniscience (16) pour un jour peut être posséder tous les mots (05), tout en continuant de faire divaguer ses lecteurs les plus avertis (17).
La forme de ce mémoire est influencée par ces recherches. Cette analyse se déploiera sur 17 parties énoncées ci-dessus. Écrites dans un ordre défini, elles sont ensuite réorganisées afin d’être ordonnées alphabétiquement. Ce procédé ne vise aucune extravagance formelle mais tend à illustrer la complexité du schéma dictionnairique. Il offre la possibilité au lecteur d’avoir une double lecture sur ce mémoire : une première fragmentée par l’ordre alphabétique et une seconde retraçant chronologiquement un chemin établit par mes recherches.