Comment proposer une forme éditoriale qui ré-enthousiasme la lecture des classiques de la littérature ? L’objet livre est un terrain d’expérimentation fascinant, propice pour réconcilier le texte et son image.
Le projet propose de travailler sur Candide, rarement lu hors du parcours scolaire, avec pour objectif d’en proposer une lecture dépouillée de sa charge didactique. Ce conte philosophique a été écrit pour pousser le lecteur à exercer son esprit critique. Le projet visait à prolonger cette dynamique, faisant en sorte que le support étonne et surprenne le lecteur, qu’il l’interroge et le fasse réfléchir sur l’objet qu’il manipule.
Le livre a été construit sur l’analogie entre l’aventure de Candide et l’expérience du lecteur, son parcours dans le livre, en articulant le travail autour de la progression narrative du récit. Les ligatures soulignent l’aspect factice de son monde d’origine. La typographie s’altère au gré des épreuves que traverse le personnage. Le « meilleur des monde possibles », dont il entretient la chimère, est caché dans le revers du livre, comme un univers parallèle inaccessible.