Le point de départ de ce projet était d’imaginer une alternative dans la hiérarchisation typographique du texte, sortir du modèle classique romain / italique / gras, et tenter de trouver une nouvelle composition de famille.
Après des recherches historiques effectuées à la bibliothèque de l’École Estienne, dans des catalogues de fonderies allant du XVIIe siècle au XXe siècle, j’ai pu constater que la notion de chasse avait été peu explorée dans les caractères à empattements. Il existe des versions condensées de certaines typographies, mais jamais de version étendue. Les seules assez larges étaient des caractères dits égyptiens, mais peu contrastés. De ces observations est né un terrain de jeu, avoir une famille de caractère de texte à empattements, contrasté, et jouer uniquement sur la chasse (ultra condensé à ultra étendu). Au fur et à mesure du travail et de divers tests / expérimentations, la destination du projet a évoluée, passant du texte au titrage, les contraintes du texte limitant en effet les possibilités de chasses et de formes. L’important était pour moi de voir jusqu’où il était possible d’aller dans chaque extrême.