E162

Notre version mobile est pour l’heure encore en travail ! Nous reviendrons vers vous dès lors que nous pourrons vous proposer une expérience optimale sur écran mobile ! Pour l’heure, retrouvez-nous sur ordinateur, ainsi que sur notre Facebook et notre Instagram.

Our mobile version is still a work in progress ! We will be back as soon as we will be able to give you an optimal experience on mobile screen. For the moment, you can visit our website from your computer, or on Facebook and Instagram.

E

1

6

2

.

E

U

Alexandre Debelloir — La signalétique du code

Ce projet naît d’un questionnement sur la forme du texte de programmation et de ses modalités de hiérarchisation. Dans quelle mesure les indentations et la coloration couramment utilisées, permettent de rendre visible la syntaxe singulière de langages de programmation ? Ce projet cherche ainsi à proposer un système discriminant qui se conforterait au mode de lecture particulier du code informatique, par sauts de l’œil. Je choisis alors de favoriser une hiérarchisation monochrome par variations typographiques qui permettent à mon sens une meilleure gradation. Le système s’articule ainsi autour d’un caractère dont les variantes, basées sur des principes discriminants élémentaires de l’écriture numérique (soulignement, négatif, gras,…), doivent permettre de s’adapter aux besoins de distinction et de hiérarchisation de divers langages de programmation. Au delà du caractère, ce système gagne alors à être envisagé à l’échelle de l’interface. Il autorise en effet des épurations de l’affichage du code ainsi qu’une utilisation nouvelle de la couleur, pouvant désormais répondre à d’autres besoins d’ergonomie, de lecture ou d’écriture.