E162

Notre version mobile est pour l’heure encore en travail ! Nous reviendrons vers vous dès lors que nous pourrons vous proposer une expérience optimale sur écran mobile ! Pour l’heure, retrouvez-nous sur ordinateur, ainsi que sur notre Facebook et notre Instagram.

Our mobile version is still a work in progress ! We will be back as soon as we will be able to give you an optimal experience on mobile screen. For the moment, you can visit our website from your computer, or on Facebook and Instagram.

E

1

6

2

.

E

U

Cécile Legnaghi — Les Indétournables

Le projet est né d’un questionnement autour de l’utilisation du caractère typographique aujourd’hui, des modes et des tendances auxquelles il est confronté, et notamment vis à vis de son corps. La fascination que l’on peut avoir pour la lettre en grand, la relation qui lie le grand et le petit, leurs influences l’un sur l’autre, mais aussi comment et pourquoi détournons-nous les usages des caractères ? Un caractère de titrage utilisé en légende, un dessin optiquement corrigé pour une petite taille arboré en titrage ; des contradictions qui, pour le pire comme le meilleur, sont aujourd’hui inévitables. 

Le but était donc de créer un caractère qui fasse écho à ces questions.

En produisant ces trois caractères, on tente de trouver un caractère « indétournable », qui s’adapterait à l’utilisation en petit comme en grand corps, tout en dégageant une impression différente selon son échelle. Du noir à la lumière, du stencil au hairline, de l’uniforme au contrasté, ces trois modèles issus des caractères d’affiches du 19ème siècle, sont prétextes à créer de nouvelles formes. Leur complexité, les rendant difficilement réductibles, impose des contraintes qui deviennent les règles du jeu. Ainsi, au lieu de chercher à rendre un caractère identique dans tous les corps, ce qui viendrait lisser le dessin, on utilise ses défauts. Par exemple, au lieu d’apporter de la lumière dans un caractère très noir, qui se bouche une fois réduit, on pousse ce noir à l’extrême, et on vient travailler la contre-forme extérieure comme signe distinctif de la lettre en petit corps. La lisibilité de la lettre n’est donc plus dépendante du blanc présent dans celle-ci, et ce blanc peut rester minime, presque décoratif à l’intérieur d’une lettre noire très massive.

Malgré leurs apparences très ornementales, ces caractères ont été pensés pour fonctionner aussi en petite taille, sans forcément être optimaux mais en ayant néanmoins le mérite de faire une proposition à l’utilisateur. Ils questionnent ainsi la question du corps optique, son actualité et sa légitimité aujourd’hui.

Cette réflexion produit des objets significatifs, sortes de prototypes, qui proposent une nouvelle manière de concevoir, d’aborder la création de caractères, en regard du contexte graphique et technique dans lequel nous évoluons.