E162

Notre version mobile est pour l’heure encore en travail ! Nous reviendrons vers vous dès lors que nous pourrons vous proposer une expérience optimale sur écran mobile ! Pour l’heure, retrouvez-nous sur ordinateur, ainsi que sur notre Facebook et notre Instagram.

Our mobile version is still a work in progress ! We will be back as soon as we will be able to give you an optimal experience on mobile screen. For the moment, you can visit our website from your computer, or on Facebook and Instagram.

E

1

6

2

.

E

U

Gabriel Vaury
2018
Contracter l'écriture
Cette étude portera sur une zone d’ombre dont la porte d’entrée aura été le monogramme et que j’appellerai — peut être un peu naïvement — écriture contractée. Partant de l’envie de comprendre ce qui se jouait dans ce signe à la croisée des cultures, entre écriture et symbole j’ai découvert cet abîme irrésolu que certains appellent le rêve de l’idéogramme. Une des clefs qui a ouvert mon analyse a été ce que Abraham Moles définit dans ses écrits comme un super-signe : « Un super-signe est un assemblage normalisé de signes élémentaires accepté dans la mémoire perceptive comme un tout et susceptibles d’être désigné par un signe mémorisant. Par exemple, les mots sont des super-signes de lettres, un carré est un super-signe par rapport aux quatre barres qui le composent [ … ] Le super-signe apparaît d’abord comme une forme (Gestalt), comme un moyen pour l’esprit de réduire la quantité d’information brute reçue du monde extérie…
Quentin Creuzet
2018
Étoilement numérique
Seul un ORDINATEUR pouvait dépouiller, classer et gérer, en moins de sept ans, 90 millions d’exemples extraits de bibliothèques de toutes disciplines. Employant pour la première fois cet instrument nouveau sur une aussi vaste échelle, 150 chercheurs et techniciens ont réalisé le DICTIONNAIRE NATIONAL qui manquait à la langue française contemporaine. Grâce à l’électronique, chaque mot est traité tant en fonction de données statistiques, que selon ses différentes significations et valeurs d’emploi. Nous sommes au début des années 70 et après plus d’une décennie du travail mutualisé de dizaines de linguistes, ingénieurs, informaticiens et rédacteurs, le Trésor de la Langue Française (TLF) est prêt à devenir le fleuron de la recherche scientifique française, le « DICTIONNAIRE NATIONAL » (en capitales dans le texte), la pierre a…
Marion Sendral
2018
Flexibilité typographique
Le design graphique en tant qu’objet communicationnel a su évoluer, subissant une mutation dès la fin du xxe siècle, passant d’un design « statique » à un design en « mouvement ». De nombreuses expériences sont réalisées dans ce domaine, par le biais du numérique, du « web design ». Le passage d’une fenêtre figée à ce que l’on appelle plus communément le responsive design  est un témoin important de cette mutation. La mise en page varie en hauteur et/ou en largeur sans nuire à l’information présentée. Nous pourrions dire que c’est un espace de design qui est repensé avec le numérique. Ces espaces deviennent plus vastes et plus variables, le designer doit alors penser l’architecture de sa mise en page selon les différents moyens de retranscription, induisant des changements d’usages. « Création liquide » ou « grille fluide » : ces appellations témoignent d’un passage vers de nouveaux outils de création et donc de présentation. Mais au regard de l’expression « grille fluide » nous comp…
François Elain
2018
Lectures
Le livre n’est pas une entité close : c’est une relation, c’est un centre d’innombrables relations. Autour du IXe millénaire av. J.-C. apparaissent les premières tablettes gravées, comme un palliatif physique à la mémoire humaine, dépassée par la complexification du commerce et de l’administration mésopotamienne. Parce que le but initial de l’inscription de ces informations était que celles-ci puissent-être récupérées, ces premiers écrits engendrèrent simultanément les premiers lecteurs. Depuis lors et jusqu’à récemment, l’écriture a constitué le seul moyen d’enregistrement, de conservation et de transmission de la connaissance. Aujourd’hui, 85% de la population mondiale est alphabétisée, et l’apprentissage de la lecture est même reconnu comme un droit fondamental, depuis 1948 et l’inscription du droit à l’éducation au sein de la Déclaration universelle des droits de l’Homme. Sa démocr…
Daphné Clavel
2018
Révélations
Le film commence. La salle est obscure, le public a arrêté net toute conversation au signal lumineux, compris par tous. L’extinction de la lumière dans la salle signifie que le film va commencer, que le spectateur va être plongé ailleurs, dans une autre histoire. Dans l’obscurité, on s’oublie, on oublie qui est assis à côté de soi. On distingue mal les visages de chacun, leur physionomie ; ils sont tous envahis par la même noirceur homogène. Seul l’écran devient la lumière de la salle et capte toutes les attentions. Les tournesols tournent leurs pétales vers le soleil. Nous devenons un peu tournesol dans un cinéma. Tout le monde se tait et regarde attentivement vers l’écran… La révélation peut commencer. Révéler, ôter un filtre, rendre visible ce qui était caché. Cela renvoie aussi au support d’origine du cinéma, la pellicule. Les pellicules cinématographiques et photographiques se révèlent au moyen de bains. Au cinéma, la projection du film …